Le houblon – La star incontestable de la bière

Le houblon est à la bière ce que le laurier est au pot-au-feu : une épice !

 

Mais concrètement, qu’est-ce que le houblon ?

Cette fleure délicate et complexe apporte à la bière son amertume, mais aussi une myriade de saveurs et d’odeurs pouvant aller de florales à fruitées en passant par épicées ou boisées … Des centaines de variétés existent aujourd’hui.

Une des questions qui reviens le plus souvent c’est celle-ci : Et l’alcool de la bière, ça viens du houblon ?

Et non ! L’alcool est créé par les levures qui mangent les sucres du malt pendant la fermentation. Le houblon quant à lui apporte saveurs et amertumes !

 

Et le houblon, il entre comment dans notre bière ?

Ajouté lors de l’ébullition du moût, ou bien pendant la fermentation, il ravira les amateurs d’IPA très chargées comme les adeptes de Pils délicates…

Une fois en contact avec le moût bouillant (voir fabrication du moût), il libère ses saveurs, son odeur, mais aussi son amertume !

Et pendant la fermentation alors ? C’est ce qu’on appelle un « houblonnage à froid » ou « dry hopping » en anglais.

La température étant plus faible, de l’ordre de ~20°C pendant la fermentation au lieu de 100°C pendant l’ébullition, le houblon libère alors très peu d’amertume et ses huiles essentielles fragiles sont préservées pour le plus grand bonheur de nos papilles 😉

 

Curieux d’en apprendre d’avantage ?… Tu pourras participer à un de nos stages de brassage prochainement si ça t’intéresse 🙂

Et en attendant, tu peux aller en apprendre d’avantage en lisant quelques bons livres de brassage par exemple

 

À très bientôt chez MBC !

>