La levure – l’âme vivante de la bière !

Ah la levure, vaste sujet …   Concrètement, qu’est-ce que la levure ? « Saccharomyces Cerevisiae », c’est le nom latin de la levure … ou plutôt des levures ! Car il en existe des centaines de sortes et chaque levure différente donnera une bière aux saveurs bien différentes, il ne faut pas négliger son importance !… Poursuivre la lecture de La levure – l’âme vivante de la bière !

Le houblon – La star incontestable de la bière

Le houblon est à la bière ce que le laurier est au pot-au-feu : une épice !   Mais concrètement, qu’est-ce que le houblon ? Cette fleure délicate et complexe apporte à la bière son amertume, mais aussi une myriade de saveurs et d’odeurs pouvant aller de florales à fruitées en passant par épicées ou… Poursuivre la lecture de Le houblon – La star incontestable de la bière

Le malt – Le cœur et le corps de la bière !

Le malt est le premier ingrédient de la bière, juste après l’eau évidemment. Le malt, ou plutôt les malts apportent à nos bières artisanales leur couleur, leurs saveurs et les sucres qui seront ensuite transformés en alcool par les levures !   Mais concrètement, qu’est-ce que le malt ? C’est une céréale germée, séchée puis… Poursuivre la lecture de Le malt – Le cœur et le corps de la bière !